Les “solutions par branche” mettent à la disposition des entreprises un système de sécurité (manuel) et des listes de contrôle spécifiques à la branche et proposent des formations et d’autres services. Les solutions de branche sont portées par les partenaires sociaux d’une branche et développées en collaboration avec des spécialistes de la sécurité au travail. 

L’ASFS a adopté la solution par branche n° 66, certifiée par la CFST, pour la mise en place d’un système de gestion de la sécurité.

Sécurité au travail & protection de la santé pour le secteur du forage et du sciage de béton.

Le spécialiste de la sécurité de l’ASFS élabore le concept de sécurité en commun avec les membres qui utilisent notre solution par branche et se tient à vos côtés pour vous conseiller sur toutes les questions relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé.

Le concept de la solution sectorielle est inscrit dans le principe directeur :

S Sécurité avec stratégie, système et management de la sécurité

T Précautions techniques et équipements de travail sûrs

O Organisation de conditions de travail sûres et prévention du

P Précautions personnelles – ce dont chacun devrait tenir compte pour son propre bien-être

F Les dirigeants sont des exemples

L’affiliation se fait par l’enregistrement en tant que membre ainsi que par la pratique des exigences qui y sont consignées, y compris la réalisation du contrôle des objectifs.

Le plus simple est de confier la mise en œuvre à une COPAS (personne de contact pour la sécurité au travail). La formation d’une journée pour la KOPAS est proposée par l’ASFS et mise en place si le nombre de personnes intéressées et de nouveaux arrivants est suffisant. En outre, des cours de remise à niveau (Safety-Day) sont organisés chaque année. Des informations sont données sur les changements et les nouveautés, ainsi que sur l’actualité dans le domaine de l’AS et du GS, avec des exemples pratiques.

Vous souhaitez que la solution de branche n° 66 relative à la sécurité au travail et à la protection de la santé soit mise en œuvre dans votre entreprise. Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone.

Télécharger les documents au format PDF:

Brève description de la solution de branche n° 66

Mesures d’accompagnement pour la protection des jeunes au travail AS & GS (annexe 2)

Décret du 01.03.2017 & en vigueur à partir du 01.04.2017

Le 01.03.2017, les mesures d’accompagnement de la sécurité au travail et de la protection de la santé ont été élaborées par l’organe responsable de la formation professionnelle initiale en collaboration avec des spécialistes de la sécurité au travail et approuvées par le SBFI après accord du Seco.

L’art. 4, al. 1, de l’ordonnance 5 relative à la loi sur le travail du 28 septembre 2007 (ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, OLT 5 ; RS 822.115) interdit de manière générale les travaux dangereux aux jeunes. En dérogation à l’art. 4, al. 1, OLT 5, les apprentis âgés de 15 ans et plus peuvent être affectés, en fonction de leur niveau de formation, aux travaux dangereux énumérés à l’annexe 2 de l’ordonnance sur la formation des opérateurs de sciage d’édifice CFC, pour autant que les mesures d’accompagnement liées aux thèmes de prévention soient respectées par l’entreprise.