La base est la loi fédérale sur la formation professionnelle (loi sur la formation professionnelle), n° de la profession 51005.

Opérateur de sciage d'édifice/opératrice de sciage d'édifice CFC

Description de la profession et de l'activité

Partout où l’on construit ou transforme, il faut des ouvertures dans le béton et la maçonnerie. Le scieur d’édifice réalise de telles ouvertures, percements, coupes de séparation et découpes dans les ouvrages.

Contrairement à d’autres métiers du bâtiment qui s’orientent vers la réalisation de nouveaux ouvrages, le scieur d’édifice s’occupe de la démolition partielle et de la démolition de structures de construction existantes.

Le scieur apprend à effectuer des travaux de sciage de béton de manière ciblée et contrôlée à l’aide de différentes techniques de travail. Il est en mesure de travailler le béton armé, la pierre naturelle et la maçonnerie à l’aide de machines technologiquement avancées, comme un chirurgien de chantier.

Son principal outil est le disque diamanté. Il perce, scie, coupe, presse et casse le béton et la maçonnerie. Une fois les processus de travail convenus, la machine correspondante est installée, l’opérateur de sciage d’édifice laisse la machine travailler.

En tant que machiniste, il utilise avec une habileté manuelle les machines à la pointe de la technologie au milieu de l’environnement sommaire d’un chantier. Après les travaux de séparation, les éléments de construction sont démontés et évacués à l’aide d’appareils auxiliaires. Les méthodes et techniques de travail sont définies en fonction de la mission.

L’opérateur de sciage d’édifice est également responsable de l’entretien de ses machines. Sur son lieu de travail, il veille à la sécurité du travail et protège son environnement contre la poussière et la pollution de l’eau. Il rend compte de l’exécution de son travail sur un rapport de travail.

Pour réaliser les chantiers qui se succèdent fréquemment l’opérateur de sciage d’édifice a besoin d’un véhicule de transport pour transporter les machines de travail. Pendant son apprentissage, il a l’occasion de passer l’examen de conduite de véhicule

Profil requis

Plaisir à travailler avec des outils et des machines

  • Travaux sur machines en plein air et dans des bâtiments
  • Plaisir à changer de lieu de travail
  • Capacité de réflexion pratique
  • Habileté manuelle
  • Représentation visuelle du territoire
  • Agilité physique
  • Communicatif

Conditions préalables

Avoir terminé l’école obligatoire. Maîtriser l’une des langues nationales suisses à l’oral et à l’écrit.

Formation

La législation de base est la loi fédérale sur la formation professionnelle (loi sur la formation professionnelle), n° de profession 51005.

Durée de l'apprentissage

3 ans

Formation pratique

Dans une entreprise de forage et de sciage de béton, complétée par des cours interentreprises de l’Association suisse de forage et de sciage de béton (ASFS) au centre de formation de Bellach. Les cours interentreprises se déroulent sur 12 semaines à 5 jours pendant l’apprentissage.

Formation théorique

Les apprentis de Suisse alémanique fréquentent l’école professionnelle de Zofingue, les apprentis de Suisse romande celle de Morges (CEPM) et les apprentis du Tessin l’école professionnelle de Mendrisio (CPT).

Matières

Préparation du travail (AVOR)

MGW (machines, appareils, outils)

Comptabilité

Dessin

Culture générale

Sport

Diplôme

La réussite de l’apprentissage donne droit au certificat fédéral de capacité d’opérateur/opératrice de sciage d’édifice qualifié(e) CFC.

Conditions de travail et conditions professionnelles

Les conditions d’emploi sont régies par la convention collective de travail (CN) et la convention complémentaire pour le secteur du sciage de béton. En été, le temps de travail est plus long qu’en hiver.

Le secteur du sciage de béton a pris une importance considérable au cours des dernières années. En raison du développement de la technologie de construction industrielle et de l’énorme volume de travaux de transformation, le métier de sciage d’édifice a de l’avenir.

Formation continue

Cours

Offres des écoles spécialisées et professionnelles, de l’Association Suisse des Entreprises de Forage et de Sciage du Béton ASFS et de la Société Suisse des Entrepreneurs SSE.

Formation professionnelle de base simplifiée

La durée de l’apprentissage est réduite de 3 à 2 ans. Il faut déjà avoir terminé une formation initiale dans un métier apparenté (p.ex. maçon/maçonne CFC, bétonneur/bétonneuse CFC, constructeur/constructrice de fondations CFC, etc.

Examen professionnel (EP)

Contremaître de construction avec brevet fédéral, Contremaître de bâtiment avec brevet fédéral

Diplôme professionnel supérieur (DPS)

Contremaître de bâtiment

Diplôme professionnel supérieur (DPS)

Contremaître de bâtiment

École professionnelle supérieure

Diplôme de technicien(ne) ES en conduite de travaux ou diplôme de technicien(ne) ES en planification de la construction

Haute école spécialisée

Cursus de bachelor dans des domaines apparentés, p. ex. Bachelor of Science (HES) en génie civil

Recherche de places d'apprentissage

Vous vous intéressez à la formation d’opérateur de sciage d’édifice/opératrice de sciage d’édifice et vous êtes à la recherche de l’entreprise formatrice qui vous correspond ?

Vous trouverez sur orientation.ch, toutes les places d’apprentissage actuellement publiées par les entreprises de forage et de sciage de béton en Suisse, ainsi que des conseils utiles pour postuler.

De nombreuses entreprises de construction et de sciage de béton offrent aux personnes intéressées la possibilité d’effectuer un stage d’initiation dans l’entreprise. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise du quotidien professionnel et décider si le métier de scieur/foreur est fait pour vous. Renseignez-vous directement auprès des entreprises qui proposent des places d’apprentissage et visitez les salons professionnels de votre région.